Le cabinet 'AM

2010 - La fondatrice et le Design Thinking

Aurélie Marchal quitte son poste d’auditeur interne chez ABN AMRO BANK, en janvier 2010, lorsqu'elle découvre ce qu’est vraiment le design.

2010 - Executive MBA +
ENSCI Les Ateliers

L’Executive MBA qu'elle effectue ainsi que l'école de design « l'ENSCI Les Ateliers », lui apporte le cadre idéal pour conceptualiser sa réflexion.

2012 - Création
d'am' Design Thinking

Aurélie Marchal a fondé en 2012 ‘am design thinking, le 1er cabinet français de conseil en organisation et en innovation par le design thinking.

Création d'am Design Thinking.

Aurélie Marchal quitte son poste d’auditeur interne chez ABN AMRO BANK, en janvier 2010, lorsqu'elle découvre ce qu’est vraiment le design.
L’Executive MBA qu'elle débute alors lui apporte le cadre idéal pour conceptualiser sa réflexion et en tester la pertinence.
Son mémoire s’intitule naturellement «dans quelles mesures le design pourrait aider les entreprises à améliorer leur organisation et leurs pratiques de management».
Elle a ensuite l'opportunité de passer 6 mois à l'école de design « l'ENSCI Les Ateliers ».

Elle décide alors d'utiliser le terme « design thinking » inventé par Tim Brown aux Etats-Unis afin d'expliquer l'état d'esprit des designers, qui s'incarne dans "une démarche". Cette appellation présente en effet le double intérêt d’interpeller et d’expliciter les nombreux atouts du design en termes tant de posture et que de méthodologie.
Elle développe ensuite une offre de services d'innovation organisationnelle et de transformation managériale par le « design thinking » et elle créée ‘am designthinking afin de mettre son expertise à disposition des entreprises, en collaborant avec des designers.

Des administration et de grandes entreprises font dorénavant appel à elle pour optimiser leurs projets de transformation, que ce soit :

  • au niveau de leur vision
  • de leur organisation
  • de leurs process
  • de leurs pratiques de management ou de leur espace de travail.
'AM Design Thinking

L'équipe

Dirigée par Aurélie Marchal l’équipe comprend obligatoirement un consultant senior et un designer. Grâce à notre important réseau, nous faisons appel aux meilleurs designers pour aborder avec pertinence vos problématiques.

Aurélie Marchal

Fondatrice

Stephane Brun

Consultant senior

Boris Stavich

Designer

Notre mission

Vous aider à optimiser vos changements et à être plus performant. Pourquoi chercher ailleurs les atouts déjà présents au sein de votre entreprise ?

Nos méthodes

Valorisation de vos ressources internes, expérimentation de nouveaux modes de travail et de leurs atouts, diffusion d'une culture de travail agile et propice à l'innovation

Vos résultats

Utiliser l'état d'esprit et la démarche de design thinking pour résoudre les problématiques de l'entreprise afin d'améliorer tant la qualité de vie au travail que la performance économique

Innovation organisationnelle et transformation managériale le Design Thinking

L’objectif de cet ouvrage est d’analyser dans quelle mesure le design thinking peut aider les entreprises à réinventer leur organisation et leurs pratiques de management afin de les rendre plus humaines et plus efficaces. Les entreprises doivent faire face aujourd’hui à deux grandes typologies de difficultés : celles liées à leur fonctionnement, qui proviennent principalement d’organisations et de pratiques de management dépassées, et celles découlant des évolutions sociétales actuelles telles que :

  • « les attentes civilisationnelles » des salariés et la complexification du rapport au temps
  • à l’espace et aux autres (effets de la révolution numérique)
Disponible sur Amazon